L’Eternité pour trouver la paix

L’autre jour, je suis tombée sur un documentaire concernant les NDE ou, en français, EMI (signifiant respectivement Near Death Experience ou Expérience de Mort Imminente). L’émission recueillait les témoignages de personnes ayant été en état de « mort » (la notion de « mort » étant relative suivant les époques et les définitions) et s’en étant sorties.

Le premier scientifique a avoir pris ces expériences au sérieux est le Dr Raymond MOODY. Il a fait publier en 1976 un livre « La Vie après la Vie » relatant les études faites sur le sujet. Il faut savoir qu’avant la publication de ce livre, qui a fait bouger beaucoup de préjugés dans ce milieu, les personnes qui revenaient à la vie avec des « souvenirs » de NDE n’en parlaient pas au risque d’être enfermées à l’hôpital psychiatrique…. il n’y a que trente ans de cela! Je me suis donc procurée le livre et l’ai lu avec avidité.

Ceux que l’on appelle les « expérienceurs » décrivent en substance les mêmes étapes (sortie astrale, tunnel, rapidité), dont le point culminant est la rencontre avec un Esprit qui est Amour. Ils ressentiraient alors un amour indescriptible, absolu.

D’un point de vue personnel, le vécu qui nous est relaté est source d’espoir et d’apaisement. On peut puiser dans cette expérience de la mort un courage et une foi: notre venue sur terre a bien un sens, nous ne sommes pas seuls, l’Amour absolu existe même si l’on ne le rencontre pas forcément sur terre. Alors, effectivement, c’est une croyance que nous ne partageons pas tous. L’essentiel est néanmoins que cette croyance donne de la force et de l’espoir à ceux qui en ont besoin pour continuer la vie.

Finalement, vérité spirituelle ou élucubration d’un esprit dépendant, le coeur du débat n’est pas là pour celui qui cherche simplement apprendre à vivre mieux. On a parfois besoin d’espoir….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s