Rencontre avec le Bouddhisme

Mes lectures récentes m’ont menée vers de nouveaux continents, l’un d’eux est ma rencontre avec le Bouddhisme.

Depuis longtemps déjà, ayant entendu parler des bénéfices de la méditation, j’avais »tenté » de méditer: posture, respiration, concentration…. Or, (le hasard existe t-il vraiment?) j’ai découvert à 200 mètres de chez moi un Centre bouddhique qui propose notamment des séances de méditation guidée.

Depuis le temps que j’attendais cela, je saute sur l’occasion et me rends à ce « cours ». Nous étions 10 élèves (une majorité des femmes).

Première surprise: le « prof » est en tenue tibétaine, il me salue les mains jointes en s’inclinant et prononce une phrase qu’au début je ne comprends pas (j’apprendrai plus tard qu’il s’agit de « Tashi delek » qui est une expression tibétaine de souhait). Je n’étais pas préparée à un tel « plongeon » dans la culture bouddhiste et ne sais pas trop comment réagir au début.

Le prof nous fait entrer dans la salle de méditation. C’est son salon en réalité, aménagé avec des tapis, des coussins, des tableaux représentants des bouddhas. Pénétrer dans cet endroit est immédiatement apaisant.

Nous nous asseyions en cercle, en tailleur,lotus ou demi-lotus selon les possibilités de chacun. Assis ainsi, le « professeur » nous guide: il nous parle d’abord de technique, puis d’éléments de la méditation plus profonds. Ces enseignements sont entrecoupés de mises en pratique (3 minutes tout au plus) au sein desquelles nous méditons.

La séance dure 1h30 et est d’un bienfait incroyable. Une atmosphère de paix et de bien-être emplit ce moment.

Pour moi, ce fut une belle expérience. C’est aussi un espoir: l’espoir de rencontrer des personnes qui sont dans la même recherche d’évolution intérieure que moi, l’espoir d’apprendre et d’évoluer dans ma méditation et dans la compréhension de ma vie intérieure.

Parallèlement, je continue ma démarche en psychothérapie pour mieux me connaître. Au fond, cela pourrait durer toute la vie: la réflexion sur soi, le questionnement, l’analyse de soi sont une manière d’être, un choix de vie qui n’a aucune raison de s’arrêter tant que l’on veut se comprendre et évoluer. Thérapeute, guide spirituel nous permettent d’avancer mieux dans ce dédale de mystères qu’est l’esprit humain. 

Parfois, j’aimerais m’affranchir de l’aide des autres. D’autres fois, je comprends que ma démarche est pleine d’intelligence et de richesses et que je ne suis dépendante de personne, simplement, j’utilise les compétences et le regard de personnes d’expériences et avisées pour me remettre en question, me regarder, avancer… Et finalement, j’en suis fière!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s